Vieux parler neuchâtelois

Vieux parler neuchâtelois

Comment Tchalet des Dazenets a fêté la République avec les Britchons de Bruxelles .

Comment Tchalet des Dazenets a fêté la République avec les Britchons de Brux elles 

Il faisait sarre -nuit ; j 'éta is marre seul dans mon cagnard à pétouiller avec mon frichti quand on sarguagna à la péclette; ça faisait un schnabre du diable à vous foutre la déguille. Je commençais à avoir la greûlette. Cà y est je rn'dis, c'est le  mânou qu'est sorti de son cabeu et qui veut rn'ficher malheûr. D'une voix tout gaglotante, je criai : "Vous avez fini avec votre commerce, vous m'donnez les étours." J'allais piquer une monture, quand on m'répond : "C'est l'facteur."

C'était juste. Je lus la lettre qu'on m'expédiait. Elle ven ait de la Maison suisse à Bruxelles, ou plutôt des Britchons qui voulaient fêter le 1er Mars avec moi.

J'en ai assez de faire le tcharcot toute la sainte journée, que j'me dis, pas de chimagrée, fini mon calvaire. Ma fi, j'avais meilleur temps de bousserder tout mon amingage et de laisser pour un soir les cafignons dans la cavette et d'y' aller. J'expédiai mon poutzage car j'étais en train de relaver la vaisselle. Je rangeai la cocasse et les tasses à côté de la couleuse, je mis la poche à soupe dans le porte-poche et je lançai enfin la patte à relaver dans le lavoir . Avec la brosse et l'ordurière  je poutzai le chnit que j'avais fait et je le jetai dans la caisse à balayure. Encore un derni er coup de serpillière sur les carrons et j'ai souf­flé le quinquet. Y fallait bider si j'voulais pas me laisser débo­quer par les autres. On avait de la peine à la dégrailler , la Maison suisse, mais j'allais faire une bonne riôle avec les Britchons.

Le menu que j'avais lu sur la lettre était extra! Au lieu des gnaguis avec du sourièbe ou des kneufflets cuits à l'étouffée dans le teuflet fin neuf, avec des schnetzes et du grièsse au sirop de framboise comme dessert, comm e je pensais qu'on aurait, y 'avait une fondue faite dans un beau caquelon. C'était un machin rapicolant avec une bonne quouetche pour commencer.

Quand j'ai eu marre, j'avais l'air d'une schlampe en marie-grail­lons, tellement j' étais pouêt â voir.

Et pis encore, eh pignouof,  j'ai failli m'étiaffer le guinguelet en raminguant mon tablard.

Monté! que j'me suis dit après. Allons au pieu pour une bonne tauquée.

Incongnito!

Mais un Britchon...

Recherche