Pourquoi un blog...?

Pourquoi un blog...?

Entre égoïsme et partage…

Entre égoïsme et partage…

C’est une vraie question intéressante… pourquoi s’astreindre à créer un blog ou plutôt tout simplement à rédiger lorsqu’il n’y a aucun intérêt particulier vis-à-vis de l’extérieur : ni industriel, ni commercial, ni lié à aucune recherche de notoriété.

Et question subséquente, pourquoi le publier ?

L’idée m’est venue en réfléchissant à ma retraite et en l’anticipant. Déjà en vacances (et seulement en vacances), j’aimais rédiger un journal quotidien. Le tenir en permanence, chaque jour, me parait trop contraignant !

Par contre s’imposer de formaliser quelques idées ou expériences sous forme de blog personnel me parait être une démarche intéressante.

Dans la vie de tous les jours, beaucoup de découvertes, d’analyses, de pensées traversent votre esprit et vous ne trouvez jamais le temps de les formaliser, de creuser le sujet. 

Formaliser ses idées ou découvertes par écrit contraint à plus de rigueur et à aller plus loin dans ses réflexions et recherches d’informations. 

Ces articles seront très éclectiques et sans prétention. Ils traiteront tant d’expériences touristiques, de découvertes de milieux naturels que de sujets techniques ou philosophiques.

Rédiger des articles lorsqu’on a du temps libre, c’est avant tout s’imposer à soi-même de structurer ses pensées et de les formaliser. C’est donc une contrainte assez égoïste, s’imposer une hygiène de vie intellectuelle ayant pour but d’éviter de tomber dans le futile et la facilité.

Ensuite pourquoi les publier…

Si l’idée parallèle n’avait pas été de créer un site de photographie (une envie de longue date), créer un blog ne m’aurait même pas effleuré.

Une fois le site de photo créer, l’occasion a fait le larron et le pas à été vite franchi.

De plus, publier impose une rigueur supplémentaire…

Rigueur toutefois libérée des contraintes professionnelles et sociales qui vous ont guidées tout au long de votre vie professionnelle.

Le réel sentiment de liberté qui vous envahi au moment de la retraite (faire ce que vous voulez de chaque journée, chaque heure) est assez impressionnant. 

Sans prétention, c’est prétendre que mes réflexions peuvent intéresser d’autres personnes et pourquoi pas établir un dialogue sur certains sujets. 

Recherche