
Parco de camelie
Au mois de mars 2005 a eu lieu à Locarno le Congrès Mondial de L'International Camellia Society, c'est à cette occasion qu'a été inauguré le splendide parc des camélias. Il est situé à Locarno dans un lieu idyllique au bord du lac Majeur (Via Respini).
Au mois de mars 2005 a eu lieu à Locarno le Congrès Mondial de L'International Camellia Society, c'est à cette occasion qu'a été inauguré le splendide parc des camélias. Il est situé à Locarno dans un lieu idyllique au bord du lac Majeur (Via Respini).
Ce parc est une référence internationale – un des plus grands d’Europe - tant pour la valeur de son cadre que pour ses précieux contenus botaniques. Aujourd’hui le parc compte près de 1000 variétés de Camélias. Même si certaines espèces fleurissent tout au long l’année, c’est au printemps (mars-avril) que ce parc développe tout sa splendeur.
La multitude des plants forme une espèce de labyrinthe à proximité d’un étang et d’un pavillon didactique, le tout au bord du lac. Les parterres fleuris du Parc des Camélias forment une sorte de labyrinthe dans lequel le visiteur peut flâner parmi les beautés de la nature, le chant des oiseaux et le bruit reposant des vagues du lac.
L’existence des camélias en Europe démarre au début du 18ème siècle.
Une anecdote savoureuse raconte que la plante ornementale (camélia japonica) a été livrée à la Compagnie des Indes orientale alors que celle-ci avait commandé des graines de plants de théiers (Camélia sinesis) pour satisfaire les amateurs de thé du Royaume Uni. Les anglais se rendent compte de la supercherie - les chinois veulent conserver le monopole des producteurs de thé des pays asiatiques – mais découvrent la beauté de cette fleur rouge et de son magnifique feuillage. Cette beauté lui confère alors le surnom de « rose chinoise » ou de « rose du japon ».
Le camélia connaît un engouement très fort durant la première moitié du 19ème siècle, comme en témoigne le roman La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils.
Il est savoureux de lire que c’est un Neuchâtelois, né à Couvet en 1779, devenu industriel et homme politique français, qui importe en 1806 le premier des graines de camélia d’Angleterre avec l’intuition que le climat atlantique de la région de Nante permettra la culture en pleine terre et en plein air des camélias.
Dès cette période où seule l’espèce camelia japonica existe en Europe, de nombreux cultivars sont obtenus par sélection. Il faudra attendre le début du 20ème siècle pour voir un engouement face à cette fleur avec l’introduction de nouvelles espèces et l’hybridation en vue de développer de nouveaux caractères dont les parfums. Coco Chanel en fait sa marque de fabrique avec le bouton blanc à la boutonnière.
Aujourd’hui il existe près de 1800 variétés de camélias et c’est au Japon qui est considéré comme la Mecque du camélia. (Rappelons que près de 1000 variétés sont visibles à Locarno !!!)
Ne manquez pas de consulter la galerie « Camélias » dans le portfolio de ce site.
Si cette lecture vous a intéressé, on ne peut que vous conseiller la visite de ce parc. https://www.ascona-locarno.com/fr/commons/details/Parco-delle-Camelie-Locarno/84276
Visitez aussi le Parco botanico de Gambarogno de l’autre côté du lac à San Nazarro/Vairano
https://www.parcobotanicogambarogno.ch/
Plus au sud, visiter aussi en Italie à Verbania les Giardini Botanici Villa Taranto, un magnifique jardin où, au tout début du printemps, vous découvrirez outre les camélias une multitude de rhododendrons et d’azalées. https://www.villataranto.it/
Sources :
- https://www.ascona-locarno.com/fr/commons/details/Parco-delle-Camelie-Locarno/84276
- Wikipedia
- Les éléments didactiques du pavillon du Parco delle Camelie