Jamais je n’aurais imaginé que des mots comme méditation, respiration et pleine conscience m’intéresseraient un jour sans sous-entendus narquois. Oui, on peut être cartésien et prendre au sérieux des réflexions spirituelles.
La polémique relative à la rémunération de la récolte de signatures pour valider le dépôt d'une initiative fédérale m'a interpellé. D'où l'idée de rédiger un billet sur ce sujet et de fil en aiguille de l'envoyer au journal Le Temps. A mon grand étonnement, au lieu de me répondre comme parfois, le journal l'a publié in extenso dans son édition du 3 octobre 2024.
Un blog un peu particulier… Au fil du temps et de mes lectures, j’ai noté celles qui m’amusaient ou faisaient réfléchir…. Ou les deux…! Même si on trouve de nombreux sites de citations, pourquoi ne pas partager cette démarche personnelle? Vous trouvez donc ici, sans prétention et sans hiérarchie, (à vrai dire pas tout à fait) quelques citations que j’ai retenues avec, quelquefois, un petit commentaire personnel entre parenthèses. Bonne lecture…
La présence d’une galerie de photos sur le musée suisse de l’habitat rural de Ballenberg dans ce site mérite quelques explications : D’abord sur son histoire et d’autre part pourquoi mon intérêt pour ce lieu....
Deux ans après la publication de mon premier article sur ce sujet, la mise à disposition publique d’un outil comme « Chat GPT » m’encourage à revenir sur ce thème. Jamais l’évolution des outils numériques qu’ils soient matériels ou logiciels n’a ouvert des perspectives si ambivalentes:
Une réflexion toute personnelle qui n’est ni celle d’un cybernéticien, ni celle d’un philosophe mais simplement basée sur mon ressenti et mes connaissances.
La démarche factuelle du scientifique démontre que le doute est essentiel pour atteindre la certitude....
Au mois de mars 2005 a eu lieu à Locarno le Congrès Mondial de L'International Camellia Society, c'est à cette occasion qu'a été inauguré le splendide parc des camélias. Il est situé à Locarno dans un lieu idyllique au bord du lac Majeur (Via Respini).
Comment Tchalet des Dazenets a fêté la République avec les Britchons de Bruxelles .
Il existe aussi un Martinsloch à Grindelwald.....
«Myope comme une Taupe», «rusé comme un Renard», «serrés comme des Sardines» … Les termes empruntés au monde animal ne se retrouvent pas seulement dans les Fables de La Fontaine, ils sont partout...
Entre égoïsme et partage…