Ballenberg

Ballenberg

La présence d’une galerie de photos sur le musée suisse de l’habitat rural de Ballenberg dans ce site mérite quelques explications : D’abord sur son histoire et d’autre part pourquoi mon intérêt pour ce lieu....

Musée suisse de l’habitat rural de Ballenberg

La présence d’une galerie de photos sur ce musée dans ce site mérite quelques explications : D’abord sur son histoire et d’autre part pourquoi mon intérêt pour ce lieu.

Depuis son ouverture en 1978, plus de 10 millions de visiteurs ont découvert Ballenberg, près de 200'000 personnes le visite chaque année. Plus de 100 collaborateurs participent à ces activités.

Le musée est entre les mains depuis 1968 de la Fondation « Ballenberg - Musée suisse en plein air ». Il est autofinancé à plus de 80%.

Sa mission est de conserver, de transmettre et d’étudier l’histoire, le mode de vie, l’habitat et le savoir-faire artisanal historique des habitant de la Suisse. C’est aussi un centre culturel vivant proposant expositions thématiques, évènements et démonstrations et même un centre de formations aux anciennes techniques artisanales.

Connaissez-vous Ballenberg ? Sans l’avoir vérifier, Ballenberg est certainement le plus grand musée de Suisse… en surface. Sa superficie est de 66 hectares, soit environ 90 terrains de football. 

En se baladant, on peut y découvrir et visiter plus de 100 bâtiments ruraux provenant de plus de vingt cantons suisses. La ferme jurassienne de La Recorne anciennement à La

 Chaux-de-Fonds en est un bon exemple.

Ces bâtiments ont été soigneusement démontés sur leur lieu d’origine et méticuleusement reconstruits sur le site du musée avec un respect total de son histoire. Les intérieurs sont eux aussi aménagés avec du mobilier d’époque. 

Il est intéressant de lire que pendant les premières années de sa création la Fondation s’est confronté à de vive oppositions des milieux de la protection des monuments et des sites craignant des bâtiments sortis de leurs lieux d’origine dénature d’une part leurs sites historiques et d’autre part les bâtiments eux-mêmes en les plaçant dans un musée. Or aujourd’hui unanimement, le soin avec lequel tout ce passé a été reconstitué est reconnu même des plus sceptiques. 

Visiter Ballenberg doit être pris d’abord comme une belle balade dans la nature et ensuite comme un chemin didactique dans le passé. 

Outre de magnifiques demeures, on y découvre de nombreuses techniques ancestrales telles que la fabrication du charbon de bois, de la chaux vive, des cordes de chanvre. Vous y croiserez aussi des sculpteurs sur bois, des fromagers, des boulangers, des chapelières, des dentelières ou encore des forgerons/maréchaux-ferrants.

Ballenberg est avant tout un lieu vivant plus de 100 races d’animaux du monde rural y vivent durant toute la saison.

Pourquoi sommes-nous amoureux de ce lieu ? En vacances à Hofstetten, Monique se baladait déjà dans cette magnifique forêt alors que le musée n’en était qu’à ces débuts. Puis en famille, en vacances dans la région, nous avons suivi son évolution. Il a fallu la rencontre

Recherche