
Autour de quelques citations....
Un blog un peu particulier… Au fil du temps et de mes lectures, j’ai noté celles qui m’amusaient ou faisaient réfléchir…. Ou les deux…! Même si on trouve de nombreux sites de citations, pourquoi ne pas partager cette démarche personnelle? Vous trouvez donc ici, sans prétention et sans hiérarchie, (à vrai dire pas tout à fait) quelques citations que j’ai retenues avec, quelquefois, un petit commentaire personnel entre parenthèses. Bonne lecture…
Un blog un peu particulier…
Au fil du temps et de mes lectures, j’ai noté celles qui m’amusaient ou faisaient réfléchir…. Ou les deux…!
Même si on trouve de nombreux sites de citations, pourquoi ne pas partager cette démarche personnelle?
Vous trouvez donc ici, sans prétention et sans hiérarchie, (à vrai dire pas tout à fait) quelques citations que j’ai retenues avec, quelquefois, un petit commentaire personnel entre parenthèses.
Bonne lecture…
« Il y a une limite à la tolérance: c’est l’intolérable. » [Jean d’Ormesson, Je dirai malgré tout que cette vie fut belle]....(Est-ce l’âge mais il me semble que l’intolérable devient de plus en plus fréquent!)
« J'aime mieux avoir des remords que des regrets. »[Oscar Wilde]...(Qu’a-t-on le plus souvent dans la vie, des remords d’avoir fait ou dit quelque chose qui a raté ou qu’on aurait pas du…ou des regrets de ne l’avoir pas tenté? Personnellement je pense avoir plus de regrets que de remords….et vous?)
« Never explain, never complain »[Devise de la famille royale britanique]....(C’est quelque part l’essence du jardin secret de chacun)
Et dans la même réflexion…
« Il faut deux ans pour apprendre à parler et cinquante ans pour apprendre à se taire » [E. Hemingway]...Au fait, les seniors ne se taisent-ils pas trop, n’ont-ils pas renoncé face aux mutations si profondes de la société? Ou sont-ils simplement devenu vieux?
Restons sur cette interrogation…mais sur un autre ton ...
« A la cinquantaine, de près, on ne reconnaît plus les lettres mais de loin on reconnaît de mieux en mieux les cons » [Michel Audiard]
« Il y a un paradoxe dans le fait que les cons soient bornés et que la connerie soit sans limite » [Michel Audiard]
Einstein le disait autrement…
« Deux choses sont infinies l’univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l’univers je n’en ai pas acquis la certitude absolue » [Einstein]
« Les pires, ce sont les imbéciles prétentieux » [Anonyme] (…mais elle me plaît!)
En conclusion...
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit » [Fréderic Dard]
Geluck devisait aussi sur ce sujet…
« Les imbéciles pensent que tous les noirs se ressemblent. Je connais un noir qui trouve, lui, que tous les imbéciles se ressemblent. » [Geluck]
Ma préférée de Geluck…en forme de conséquence de ce qui précède…
« J’aime bien être seul! Et mon plaisir est parfois plus grand selon qui n’est pas là! » [Geluck]
Et un méli-mélo autour de la société et du travail…
« Nous vivons dans une période où il semble qu’il soit devenu bien plus simple et agréable de croire à un mensonge plutôt que de se confronter à une vérité souvent complexe » [Dick Marty] (Aujourd’hui la détection des « fake News » devrait être une discipline scolaire!)
« L’homme est capable du meilleur comme du pire, mais c’est dans le pire qu’il est le meilleur » [Grégoire Lacroix]
« Un paresseux est un homme qui ne fait pas semblant de travailler » [Alphonse Allais]
« On trouve des chercheurs qui cherchent, on cherche des chercheurs qui trouvent» [Charles de Gaule]
Dans un interview lors de sa venue à Paléo, Sting parlait des vertus du travail…
« Plus je m’entraîne, plus j’ai de la chance » [Sting]
La même chose dit autrement…
« Si la chance nous sourit un peu, nous devons être prêt! » [Bernard Russi lors d’un interview] (J’apprécie son calme, sa lucidité et sa modestie!)
La musique va nous conduire à philosopher…
« Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie, la musique et les chats » [Albert Schweizer] (…pour la musique, j’en suis convaincu!, pour les chats je vais finir par le croire aussi...!)
« Ô privilège du génie!, Lorsqu’on vient d’entendre un morceau de Mozart, le silence qui lui succède est encore du Mozart » [Sacha Guitry]
« La musique est la langue des émotions » [Emmanuel Kant]
« La sérénité est une conquête » [André Maurois]
Avant de conclure, deux magnifiques citations sur l’amitié:
« Parce que ce que c’était lui, parce que c’était moi » [Montaigne] (Sans penser à cette citation, j’ai souvent dit qu’il y avait quelque chose de chimique dans les relations humaines; pourquoi le contact est-il parfois immédiat entre deux personnes, pourquoi d’autre fois une distance s’installe-t-elle immédiatement. C’est pour moi un grand mystère!)
« Si j’avais su que je l’aimais autant, je l’aurais aimé davantage » [Frédéric Dard] Cette citation est à l’imparfait parce qu’on s’en rend compte toujours trop tard, pensons-y au présent!)
Mais au delà de tout, sachons rester modeste...!!!
« L'année dernière, j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, je suis parfait » [San Antonio (Frédéric Dard)]